La cassette VHS-C ou VHS Compact est, comme son nom l’indique, une cassette VHS de plus petite taille. À une certaine époque, elle a eu un grand succès auprès des amateurs de cinéma, mais ce temps est maintenant révolu. Pour ne pas perdre les vidéos contenus dans ces cassettes, il faut procéder à leur numérisation. Dans cet article, nous allons vous montrer la marche à suivre pour enregistrer une cassette VHS-C sur PC.
Étape 1 : se procurer les matériels nécessaires
Avant même de commencer la numérisation, il faut que tous les matériels nécessaires soient à votre disposition.
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un caméscope ou d’un magnétoscope capable de lire ce format de cassette. Pour ce dernier, il vous suffit de vous procurer un magnétoscope standard. Cependant, si c’est le cas, vous deviez aussi posséder une cassette qui va servir d’adaptateur pour la VHS-C. Assurez-vous que le magnétoscope soit en bon état et effectuez un nettoyage si cela est utile.
Ensuite, vous devez posséder un PC muni d’un logiciel de traitement vidéo. Vous pouvez vous servir de n’importe quel ordinateur tournant sur n’importe quel système d’exploitation. Il faut juste que celui-ci soit assez performant pour que la numérisation se passe sans encombre.
Un boitier d’acquisition vidéo est également nécessaire, car c’est cet appareil qui servira à relier l’appareil de lecture au PC. Et bien sûr, il vous faudra quelques câbles qui permettront de capturer le son et l’image émis par l’appareil de lecture.
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec ces appareils et les étapes qui vont suivre, vous pouvez vous faire aider. En effet, un spécialiste tel que MesK7 propose la numérisation VHS-C. Il vous remet le fichier au format que vous souhaitez et dans le support que vous aurez choisi, clé USB ou DVD. Ainsi, vous pourriez gagner du temps et passer directement au visionnage de vos films enregistrés sur PC.

Étape 2 : vérifier l’état de la cassette
Maintenant que tous les matériels sont réunis, il faut vérifier que la cassette soit en bon état. En effet, les cassettes, au fil du temps, ont tendance à se détériorer. Elles ne supportent pas très bien l’humidité et les différentes saletés qui pourraient se poser sur la bande.
Il faut donc procéder à un nettoyage de la bande à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon doux. Il faut aussi rembobiner la cassette manuellement à l’aide d’un crayon. Cela vous permettra de vérifier s’il n’y a pas d’éventuels fissures ou plis.
Étape 3 : procéder au branchement des appareils
La prochaine étape consiste à brancher tous les appareils pour que l’on puisse passer à l’étape suivante. Pour ce faire, il faut se munir des câbles adéquats.
En premier lieu, il faut brancher les câbles RCA au magnétoscope ou S-Vidéo au caméscope. Ensuite, il faut brancher les câbles RCA à l’adaptateur péritel du kit d’acquisition ou bien la prise S-Vidéo de ce même kit. Une fois cela fait, il suffit de brancher le boitier sur le port USB du PC. Ce dernier commencera la reconnaissance du périphérique dès qu’il est branché.
Étape 4 : numériser la cassette VHS-C
On passe maintenant à la numérisation de la cassette VHS-C. Pour ce faire, il faut insérer la cassette dans l’outil de lecture et lancer le logiciel de traitement vidéo sur le PC. Ensuite, il faut effectuer les configurations nécessaires pour le lancement de la numérisation.
Pour commencer la numérisation, il faut procéder à la lecture de la cassette en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Avancez à la partie que vous souhaitez enregistrer puis lancez la capture sur le logiciel. Une fois que vous avez tout le film, il suffit d’arrêter la capture ainsi que la lecture. Le fichier sera sauvegardé sur l’ordinateur dès que la numérisation est terminée.
Étape 5 : effectuer un post-traitement
Vous pouvez bien évidemment laisser la vidéo que vous venez de numériser telle qu’elle, mais sachez que vous pouvez aussi la modifier. En effet, le logiciel de traitement vous permet de retoucher votre vidéo. Par exemple, il est possible de recadrer la vidéo, d’ajouter des effets, d’enlever les blancs ou les erreurs de prise de vue, etc.
Après avoir effectué toutes ces étapes, il ne vous reste qu’à profiter de vos vieux souvenirs et films, seul ou avec vos proches.